CUISINE

CAIMAN AU JUS DE CITRON

RECETTE DU CAIMAN AU JUS DE CITRON.


Cette recette de brousse est utilisée lors de séjours en forêt, quand le matériel de cuisine et les ingrédients disponibles sont limités. Il n'est procédé à aucune cuisson.


On découpe la chair d'un caïman en petits dés et on place ceux-ci dans du jus de citron vert. Si possible rajouter un peu de sel, voire des oignons, de l'ail et autres ingrédients qu'il est conseillé de prendre avec soi pour des sorties de quelques jours en forêt amazonienne.


Il suffit de laisser macérer la chair pendant une heure. Attention ! Ne pas laisser macérer trop longtemps, car la vuande se contracterait et deviendrait plus dure.
La chair est dégustée ainsi, juste "cuite" par un court séjour dans le jus de citron. Le résultat n'est pas sans rappeler le fameux cebiche, très connu en Amérique du sud.

Avatar caimans down pantanal sun 25

 

Various caimans in various attitudes 22 redimensionner

CAIMAN EN PAPILLOTE.

 

COMMENT PREPARER UN CAIMAN EN PAPILLOTE ?

Réchauffement climatique ou pas, si vous habitez au bord de la Seine ou de la Loire, il est inutile de prendre votre lampe frontale pour traquer de nCaiman 180 cm au moins rec rpuit le caïman sur les berges…Aaa rp
Mais si vous en rencontrez un et le capturez, voici une excellente recette qui saura régaler les plus exigeants des gourmets !
Nous cuirons l'animal dans sa peau. Pour ce faire il faudra procéder comme suit :
Vider le caïman de ses viscères et laver soigneusement l'intérieur et l'extérieur.
Remplir de farce à base de : pain, vin blanc, ail, persil, oignons, riz, jus de citron, sel, poivre.
Coudre à l'aide de fil de fer l'incision faite pour le dépeçage. Attention ! Le cuir de caïman est dur à percer et il est judicieux de faire des trous à l'aide d'une perceuse !
Enrouler le caïman dans deux ou trois couches (selon épaisseur)  de papier aluminium maintenu avec du fil de fer.
Faire de la braise en quantité suffisante et placer l'animal bien enveloppé sur le grill.
Il faut compter une heure et demie de cuisson par dix kilos de poids vif. Donc quatre heures et demie pour un caïman de trente kilos.
Tourner le caïman de quatre-vingt-dix degrés chaque quart d'heure.
Sachant que la chair du caïman est assez fade (se situe entre crabe, poisson et poulet), préparer plusieurs sauces (américaine, chien, rougail de tomates, etc. à votre gout).
À la fin de la cuisson, poser le caïman sur une table sur laquelle seront préalablement disposées des palmes de cocotier et retirer le papier aluminium.
Laisser le temps à vos invités subjugués de faire leurs photos…
Il est conseillé de consommer avec du vin blanc bien frappé.

Avantages de cette préparation :
Le cuir se détache avec une incroyable facilité et aucun morceau de viande n'y reste accroché. Toute la viande est consommée. Il ne se perd rien !
Les novices se jetteront sur la queue, zone la plus musclée. Les connaisseurs choisiront la viande des pattes, bien plus gouteuse.

VIDEO DE LA RECETTE : https://www.youtube.com/watch?v=kzx2gZbEsNU

Retour à CUISINE : http://joeljeandeplanqueecrivain.e-monsite.com/blog/cuisine/

 

 

×